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Nettoyer sa ligne ADSL
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Nettoyer sa ligne ADSL
Nettoyage de vos prises
1 - Nettoyage de vos prises
Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas par rapport à ce que vous devriez avoir, si vous êtes déconnectés tout le temps ou souvent, il y a de forte chance que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones.
Ce condensateur ne sert à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est. (voire les prises). Ce conseil est valable quel que soit votre fournisseur d'accès internet.
Nota : nous appelons ce petit module "condensateur", ce qui est un terme impropre. En fait c'est une balise RC qui sert aux techniciens France Télécom de faire une test "d'échométrie", c'est à dire de connaître l'extrémité de votre ligne (distance entre votre ligne et le central).
Comment nettoyer votre ligne ?
- Munissez-vous d'un tournevis et retirez le capot de votre prise.
Ci-dessous, photo d'un condensateur :
Si vous avez un condensateur, vous le verrez bien vite.
Le retirez et voir comme sur l'image de l'intérieur d'une prise que 2 fils suffisent pour que le téléphone et l'ADSL fonctionne :
- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc
Les autres fils ne servent à aucun autre service.
Donc, vous pouvez très bien débrancher tous les fils sauf les deux fils sur les broches 1 et 3 (en respectant les couleurs par broche bien sûr).
Une exception : si vous utilisez une sonnerie extérieure ne pas supprimer les fils sur les broches 2 et 5.
Voilà, une fois que vous avez vérifié et retiré le condensateur, vous allez gagner en débit et en stabilité de ligne. Si vous aviez des déconnections tout le temps, ce sera enfin fini, çà marchera impeccable.
Vérifiez toute vos prises dans la maison. Notez que dans certains cas, le condensateur peut se trouver derrière une prise et non pas dans la prise. Regardez bien partout.
Dernier conseil, parce que je suis maniaque : évitez les prises inutiles dans la maison. (désinstallez les au cas où)
1 - Nettoyage de vos prises
Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas par rapport à ce que vous devriez avoir, si vous êtes déconnectés tout le temps ou souvent, il y a de forte chance que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones.
Ce condensateur ne sert à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est. (voire les prises). Ce conseil est valable quel que soit votre fournisseur d'accès internet.
Nota : nous appelons ce petit module "condensateur", ce qui est un terme impropre. En fait c'est une balise RC qui sert aux techniciens France Télécom de faire une test "d'échométrie", c'est à dire de connaître l'extrémité de votre ligne (distance entre votre ligne et le central).
Comment nettoyer votre ligne ?
- Munissez-vous d'un tournevis et retirez le capot de votre prise.
Ci-dessous, photo d'un condensateur :
Si vous avez un condensateur, vous le verrez bien vite.
Le retirez et voir comme sur l'image de l'intérieur d'une prise que 2 fils suffisent pour que le téléphone et l'ADSL fonctionne :
- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc
Les autres fils ne servent à aucun autre service.
Donc, vous pouvez très bien débrancher tous les fils sauf les deux fils sur les broches 1 et 3 (en respectant les couleurs par broche bien sûr).
Une exception : si vous utilisez une sonnerie extérieure ne pas supprimer les fils sur les broches 2 et 5.
Voilà, une fois que vous avez vérifié et retiré le condensateur, vous allez gagner en débit et en stabilité de ligne. Si vous aviez des déconnections tout le temps, ce sera enfin fini, çà marchera impeccable.
Vérifiez toute vos prises dans la maison. Notez que dans certains cas, le condensateur peut se trouver derrière une prise et non pas dans la prise. Regardez bien partout.
Dernier conseil, parce que je suis maniaque : évitez les prises inutiles dans la maison. (désinstallez les au cas où)
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