Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mes partenaires
DEPANNAGE INFORMATIQUE
ACDC DESIGNERS

ASTUCE IPHONE:Accélérer visiblement son iPhone/iPod Touch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ASTUCE IPHONE:Accélérer visiblement son iPhone/iPod Touch

Message par Traffik informatik le Mer 1 Fév - 10:02

Si comme moi vous possédez un iPhone 3G (ou un 3GS, ça marche aussi), vous avez pu remarquer que la réactivité est parfois un peu limite, surtout si vous utilisez Winterboard pour personnaliser votre iPhone, ou encore des applications telles que SBSettings, BossPaper, etc. Je vais poster dans les prochains jours une série de posts permettant d’optimiser son iPhone! C’est parti!

Il existe en effet une façon d’optimiser son iPhone. Ce post peut paraître relativement technique mais les risques sont minimes. Dans le pire des cas, une simple restauration via iTunes vous permettra de retrouver la configuration d’origine.

La manipulation ci-dessous vaut vraiment le coup car le gain est énorme (j’ai vu le temps de démarrage de mon iPhone passer autour de 20s et la consommation cpu & mémoire être réduite sensiblement)! Une deuxième manipulation tout aussi efficace suivra dans un futur post.

Pour effectuer ces manipulations, il faut que votre iPhone soit jailbreaké afin de pouvoir modifier les fichiers systèmes. Je vous conseille à ce titre de télécharger iPhone Explorer qui vous permet de parcourir l’arborescence de votre iPhone ainsi que de modifier/supprimer/renommer des fichiers. La manipulation peut aussi être effectuée via SSH mais cette méthode est plus complexe pour les utilisateurs novices et ne sera pas détaillée ici.
Opération 1 – Désactivation de services

L’iPhone repose sur des services (appelés aussi Daemon) qui s’exécutent en arrière plan et qui sont chacun dédié à une tâche particulière. Chaque service consomme évidemment des ressources (processeur & mémoire vive) pour son exécution or certains d’entre eux sont totalement inutiles, et d’autres dispensables si vous n’en avez pas l’utilité.

Le répertoire /System/Library/LaunchDaemons contient des fichiers de propriétés (extension .plist) qui définissent l’exécution des différents daemon au démarrage de l’iPhone. En effaçant les fichiers correspondant aux services qui ne nous intéressent pas, on va les désactiver et ainsi économiser des ressources. Vous pouvez accéder à ce répertoire et supprimer les fichiers en utilisant iPhone Explorer.

Avant toute chose, faites une copie du dossier sur votre ordinateur afin de pouvoir restaurer les services si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi faire une copie sur votre iPhone directement.

Daemons pouvant être désactiver sans risques

com.apple.DumpPanic.plist – Collecte les informations sur les crash d’applications et du système et les envoie à Apple.
com.apple.ReportCrash.(Quelque chose).plist – Il y a cinq daemons de la sorte qui collectent des informations lors des crash (applications tournant au même instant, date & heure, etc.)
com.apple.CrashHouseKeeping.plist – Encore un daemon lié aux crashs
com.apple.aslmanager.plist – Ce daemon gère les rapports systèmes
com.apple.syslogd.plist – Ce daemon enregistre les opérations systèmes
com.apple.powerlog.plist – Ce daemon gère les incompatibilités avec les accessoires ne provenant pas d’Apple.
com.apple.stackshot.server.plist – On ne connait pas la fonction de ce daemon, mais le supprimer ne modifie en rien le fonctionnement du téléphone. Plus d’informations ici.
com.apple.tcpdump.server.plist – Ce daemon dump le traffic TCP sur le réseau. Aucun impact sur le fonctionnement, vous pouvez le désactiver sans craintes.
com.apple.iqagent.plist – On ne connait pas la fonction de ce daemon, mais le supprimer ne modifie en rien le fonctionnement du téléphone
com.apple.mobile.profile_janitor.plist – On ne connait pas la fonction de ce daemon, mais le supprimer ne modifie en rien le fonctionnement du téléphone
com.apple.chud.chum.plist – Ce daemon est utilisé pour le développement sur iPhone. Si vous n’êtes pas un développeur, vous pouvez le supprimer.
com.apple.chud.pilotfish.plist – Ce daemon est utilisé pour le développement sur iPhone. Si vous n’êtes pas un développeur, vous pouvez le supprimer.

Daemons à ne désactiver que si vous n’utilisez pas la fonctionnalité liée
com.apple.AddressBook.plist – Si vous supprimer ce daemon, le carnet d’adresses s’ouvrira un peu plus lentement. Vous pouvez le supprimer si vous y accorder peu d’importance.
com.apple.accessoryd.plist – Ce daemon gère les accessoires. Si vous le supprimer, vous ne serez plus capable d’utiliser un dock, un accessoire vidéo, etc. Les accessoires se contenteront de charger votre iPhone.
com.apple.apsd.plist – Gère les notifications PUSH. Vous pouvez désactiver ce daemon si vous ne les utilisez pas.
com.apple.dataaccess.dataaccessd.plist – Utilisé pour la synchronisation Microsoft Exchange & Google Sync. Si vous n’utilisez pas ces services, vous pouvez désactivé ce daemon.
com.apple.datamigrator.plist – Utilisé pour transféré les contacts depuis une carte sim. Les utilisateurs d’iPod Touch peuvent le désactiver sans craintes.
com.apple.racoon.plist – Utilisé pour la connexion à des réseau VPN (Virtual Private Networking). Si vous n’utilisez pas de VPN, vous pouvez désactivé ce daemon.
com.apple.MobileInternetSharing.plist – Ce daemon permet d’utiliser son iPhone en mode modem (Internet Tethering). Supprimer le fichier si vous n’êtes pas intéressé par cette fonctionnalité.
com.apple.aggregated.plist – Daemon lié à l’utilisation du microphone. Les utilisateurs d’iPod Touch peuvent le désactiver. A conserver sur un iPhone.
com.apple.AOSNotification.plist – Daemon gérant la synchronisation avec mobile.me d’Apple. A supprimer si vous n’êtes pas utilisateur du service.
com.apple.AdminLite.plist – Ce daemon vous redonne la main quand il juge qu’un programme est inactif depuis trop longtemps (potentiellement crashé donc). Si vous n’êtes pas déranger par le fait de retourner manuellement sur l’écran d’accueil, vous pouvez le désactiver.

Jailbreak Daemons – Ces daemons sont liés à des applications disponible pour les iPhone jailbreaké

com.bigboss.sbsettingsd.plist – Lié à SBSettings, à ne pas désactiver.
com.imalc.insomnia.plist – Utilisé pour qu’Insomnia continue de fonctionner malgré les respring et les reboots, à désactiver si vous n’y accorder pas d’importance.
com.mxweas.MxT2d.plist – Ce daemon permet à MXTube de télécharger des vidéos en arrière plan. Si vous n’utilisez pas MXTube, vous pouvez le supprimer (le mieux étant de supprimer l’application directement). Si c’est le cas, ne le désactiver pas.
com.saurik.Cydia.Startup.plist – Ce daemon permet les auto-installation par cydia. A désactiver si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous ne l’utilisez jamais.
org.nodomain.scrobbled.plist – Ce daemon est utilisé pour scrobbler votre musique (voir post précédent). A désactiver si vous ne voulez plus bénéficier de cette fonction.
Ne désactiver aucuns autres daemons, ils sont indispensables au fonctionnement du système.

Pour finir, redémarrer votre iPhone!

Voilà, c’est fait! N’hésitez pas à me donner le résultat de cette opération sur votre iPhone. En ayant désactivé tous les daemons sans risques, ainsi que quelques daemons jailbreak et celui lié à mobile.me, j’ai vraiment vu le gain de réactivité et je suis ravi d’avoir pris quelques minutes pour réaliser cette opération!


Traffik informatik
Admin

Messages: 52
Date d'inscription: 02/01/2012
Age: 50
Localisation: LUYNES

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail http://traffik-informatik.forumgratuit.org

Revenir en haut
avatar
Traffik informatik
Admin

Messages : 78
Points : 10842
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 55
Localisation : LUYNES

Voir le profil de l'utilisateur http://traffik-informatik.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum