TRAFFIK-INFORMATIK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mes partenaires
DEPANNAGE INFORMATIQUE
ACDC DESIGNERS
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Récupérer ses emails perdus dans outlook express

Aller en bas

Récupérer ses emails perdus dans outlook express Empty Récupérer ses emails perdus dans outlook express

Message par Traffik informatik Mar 3 Jan - 10:58

Qui n’a jamais connu la perte d’emails suite à la corruption d’un fichier de données dans Outlook Express? Presque tous les utilisateurs ont été confrontés à ce problème. Je vais vous donner dans cet article quelques astuces pour limiter les chances d’apparition de ce problème et des solutions pour essayer de récupérer vos emails perdus en cas de problème.

Comprendre l’architecture d’Outlook Express
Tout d’abord, il me faut expliquer l’architecture d’Outlook Express. Chaque dossier (folder) contenant vos messages correspond à un fichier avec l’extension DBX. Ainsi, dans le répertoire de stockage des fichiers d’Outlook Express (qui se trouve en général dans le répertoire « Local Settings » de votre compte utilisateur), on trouve un fichier pour la boîte de réception, un autre pour les éléments envoyés et ainsi de suite. Chaque fichier contient les messages dans leur intégralité (à savoir, l’en tête, le texte et les pièces attachées). Lorsqu’un nouveau message arrive, il est donc sauvegardé immédiatement dans le fichier correspondant au dossier où il est stocké. Si vous supprimez l’email de ce dossier, il sera déplacé dans « éléments supprimés » (sauf si vous faites un Shift + Suppr qui le supprime directement sans en faire une copie dans « éléments supprimés »). Cependant, au niveau du fichier de stockage (extension .DBX), le message est encore présent physiquement. Il y a juste un index qui est retiré pour qu’Outlook Express sache que ce message a été supprimé et qu’il ne l’affiche plus. C’est le même principe que celui de la table d’allocation par rapport aux secteurs d’un disque dur.

Le compactage des fichiers sous Outlook Express
Pour supprimer définitivement un message d’un fichier de stockage, il faut compacter le fichier. Ceci se fait en compactant le dossier correspondant. C’est une étape de maintenance qui permet de réduire la taille des fichiers de stockage en supprimant les messages des fichiers lorsqu’ils ont été supprimés des dossiers dans le logiciel. C’est en quelques sortes une validation de l’action réalisée dans le logiciel.

A partir du moment où vous avez compacté un fichier de stockage, il sera très difficile d’y récupérer des messages effacés car ils auront probablement été recouverts par d’autres données sur le disque dur.

Avant le Service Pack 2 de Windows XP, le compactage s’effectuait en tâche de fond lorsqu’il n’y avait pas d’activité utilisateur dans Outlook Express. Ceci était la source de corruptions multiples, notamment si le PC était utilisé pour d’autres tâches intensives au même moment. Depuis le Service Pack 2, Microsoft a changé son fusil d’épaule et le compactage est proposé à l’utilisateur après 100 ouvertures/fermetures d’Outlook Express.

Suivant le nombre de mails et de dossiers, le compactage peut durer plusieurs minutes. Il ne faut surtout pas l’interrompre en cours de route. Cette étape est indispensable et il faut la laisser se dérouler de manière régulière, elle permet d’éviter que les fichiers soient trop gros.

Que faire en cas de dossiers corrompus, de messages perdus ou effacés par inadvertance
Un reboot inattendu, un crash du disque dur, un effaçage trop rapide, qui n’a jamais été confronté à la perte de messages importants? Heureusement, il existe des solutions. Il y a un vrai marché dans les logiciels de récupération des messages dans des fichiers dbx corrompus. J’en ai testé un certain nombre. Il n’y en a qu’un seul qui sort du lot. Il s’agit du logiciel DBXpress. Vous pouvez acheter DBXpress ici. Il ne coûte que 26,95$. J’ai hésité avant de l’acheter car je suis toujours un peu réticent à l’idée de payer pour ce genre de logiciels surtout lorsque l’on n’a pas pu en vérifier l’efficacité auparavant. Je me suis finalement jeté à l’eau. Je n’ai pas été déçu du résultat.

L’installation se fait très rapidement. Ensuite, il y a deux modes : la récupération directe dans les fichiers de stockage ou la récupération indirecte par analyse des secteurs du disque dur. La récupération directe dans les fichiers de stockage est très rapide et sera très efficace si vous n’avez pas encore compacté les fichiers. Vos chances de réussite sont alors très élevées et l’opération ne prendra que quelques minutes.

La récupération indirecte par analyse des secteurs du disque dur est une fonctionnalité avancée. C’est le seul logiciel à la proposer à ma connaissance. Le principe est simple mais redoutablement efficace. Le logiciel analyse chaque secteur du disque dur à la recherche d’emails puis il les restore en recréant pour chacun le fichier qui va bien. L’opération a duré plus de 5 heures sur mon disque dur de 40 Go. Il m’a restauré plus de 20.000 emails. C’est donc très long mais assez efficace. Il faut savoir que lorsque l’on efface un email, il reste présent sur le disque dur, il n’y a que l’index qui saute dans le fichier dbx. Il en est de même si vous effacez le fichier dbx (ou s’il est corrompu), vous ne pourrez plus y accéder via Outlook Express ou l’explorateur mais un logiciel tel que DBXpress pourra le récupérer.

La récupération par analyse du disque fonctionnera donc dans la plupart des situations sauf si le contenu du message a été recouvert par un autre contenu. C’est pourquoi, il convient de tenter la récupération dès que l’on s’aperçoit de la corruption. Plus on le fait tôt et plus on a des chances de réussir. A titre personnel, j’ai été très surpris de constater que le logiciel était capable de récupérer des messages supprimés depuis des mois dans des dossiers compactés depuis. Cependant, il n’a pas récupéré 100% des messages et c’est bien normal car lorsqu’un secteur a été recouvert par d’autres fichiers, il est impossible d’en prédire le contenu précédent, les secteurs de disque dur ne pouvant contenir qu’une information (ils n’ont pas X dimensions).

Quelques conseils pour éviter la corruption des dossiers d’Outlook Express
Pour finir, voici quelques conseils pour éviter la corruption des dossiers d’Outlook Express :

Régulièrement supprimer les messages inutiles que l’on ne souhaite pas conserver;
Créer de multiples dossiers pour classer vos messages (rien de pire qu’une boîte de réception qui contient tous vos messages);
Laisser le compactage s’effectuer sans l’interrompre;
Désactiver le compactage en arrière plan si vous avez une version inférieure au SP2 de WIndows XP;
Faire des backups réguliers de vos dossiers de stockage des mails en utilisant un logiciel gratuit comme Cobian Backup;
Désactiver le scan des messages entrants par votre antivirus, cela ne sert à rien et cela risque de corrompre vos dossiers car l’antivirus peut les modifier de manière incorrecte. La protection résidente de l’ordinateur est suffisante puisque lorsque vous ouvrirez un fichier attaché à un mail, il sera scanné et son exécution sera stoppée en cas de virus. De plus, le scan à priori des messages entrants fait ramer la machine et fait double emploi par rapport à la protection résidente;
Ne pas laisser la taille des dossiers dans outlook express exploser. Au delà de 2.000 messages ou plus d’un Go pour le même fichier de stockage, vous courrez de gros risques de corruption. Pensez donc à utiliser des dossiers supplémentaires pour répartir vos messages.
Traffik informatik
Traffik informatik
Admin

Messages : 78
Points : 22797
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 62
Localisation : LUYNES

https://traffik-informatik.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum